Enceinte et logement ancien contenant du plomb, que faire ?

Je suis enceinte depuis peu et j’habite un logement ancien (depuis 3 ans) : le tuyau d’arrivée d’eau est en plomb et 2 de mes fenêtres ont les montants écaillés (il n’y a pas d’extracteurs d’air réglementaires sur les fenêtres donc pas mal d’humidité)

Y a t il un risque pour ma grossesse?

Est ce que je peux demander à ma propriétaire de faire une expertise sur le plomb dans l’appartement (et les travaux nécessaires si besoin)?

Que puis-je faire pour éviter au maximum des soucis de santé à mon enfant?
Une analyse de sang permet-elle de détecter la présence de plomb dans mon organisme?

 

1) Si vous avez connaissance que le tuyau d’arrivée d’eau est en plomb, c’est qu’un diagnostic a été fait sur le réseau par un plombier. Si tel est vraiment le cas, la première habitude à prendre c’est surtout de boire de l’eau en bouteille, au moins, durant votre grossesse, ainsi que d’utiliser l’eau en bouteille pour la préparation des biberons de votre futur bébé.

2) Une plombémie (analyse de sang) permet effectivement de détecter le taux de plomb dans votre organisme, elle est entièrement remboursée pour les femmes enceintes ainsi que pour les enfants. Il vaut mieux l’effectuer, surtout si depuis 3 ans vous avez pris l’habitude de boire l’eau du robinet. Je vous conseille d’en parler à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.

plomb hydrique (plomb dans l’eau) : Le propriétaire n’a qu’une seule obligation réglementaire : c’est de vous délivrer une eau « potable ». C’est à dire qui respecte les normes de qualité. Pour le paramètre plomb, la concentration en plomb doit-être < à 25µg/L.

Une analyse de plomb dans l’eau du robinet peut permettre de connaître cette concentration mais attention, pour être fiable, cette mesure doit être faite selon une norme. De même, les prélèvements d’eau (3 en tout pour 3 mesures : après stagnation nocturne, après 30 minutes de stagnation et sans stagnation) doivent aussi être réalisés conformément à la Circulaire DGS/SD 7A n°2004-45 du 5 février 2004 relative au contrôle des paramètres plomb, cuivre et nickel dans les eaux destinées à la consommation humaine pour être valables.

Je vous conseille donc, si vous souhaitez faire réaliser ces mesures, de vous rapprocher du service santé environnement de la DDASS de votre département pour leur demander s’il réalise ce type de mesure dans l’eau pour des particuliers ou bien s’ils connaissent un laboratoire qui effectue ces prélèvement et analyses ( il est très possible que le laboratoire départemental d’analyses soit compétent en la matière).

3) Concernant la présence éventuelle de peintures au plomb dégradées (écaillées) dans votre appartement : actuellement, vous avez réglementairement la possibilité d’adresser un signalement à la DDASS de votre appartement, en expliquant qu’il existe des peintures écaillées dans votre logement et que vous vous inquiétez pour la santé de votre enfant à venir. Normalement, la DDASS devrait réaliser ou faire réaliser un diagnostic du risque d’exposition au plomb des peintures à votre domicile.

Réglementairement, si l’immeuble a été construit avant 1949 et que le diagnostic du risque d’exposition au plomb des peintures à votre domicile, révèle la présénce de peintures dégradées contenant du plomb, alors des travaux de suppression de ce risque d’exposition au plomb peuvent être demandés à votre propriétaire. Celui-ci devra alors faire connaître à la DDASS son intention de réaliser les travaux dans le délai prévu par les textes (1 moisnormalement, ou 3 mois s’il doit vous reloger pendant la durée des travaux si ceux-ci sont trop importants pour être réalisés en votre présence).

Pour l’instant l’obligation de réalisation d’un Constat des Risques d’Exposition au Plomb, annexé au contrat de location de tout logement construit avant 1949, n’est pas encore entrée en vigueur, elle ne le sera qu’à partir d’août 2008, votre prorpiétaire n’a pas d’obligation d’effectuer la recherche de plomb dans son logement sauf dans le cadre d’une vente de l’appartement (si l’immeuble a ét construit avant 1949).