Le saturnisme, une maladie professionnelle

Qu’est-ce que le saturnisme ?

Le saturnisme est une maladie professionnelle qui consiste en un empoisonnement au plomb lorsqu’il pénètre dans le corps humain. Il peut être inhalé par le système respiratoire ou ingéré et absorbé dans le tractus gastro-intestinal.

Le plomb est le premier métal connu et le plus étudié pour son risque environnemental.

Comment agit-il ?

Lorsque le plomb pénètre dans l’organisme, les enzymes qui métabolisent les acides aminés soufrés le transforment en sulfure de plomb.

Le plomb est un métal neurotoxique difficile à éliminer de l’organisme, qui endommage le système nerveux central et affecte également des organes vitaux comme le cœur, le foie, les reins et les os.

Comment est-elle détectée ?

Pour détecter la présence de plomb dans le sang, le test le plus couramment utilisé est la spectrophotométrie, qui est le test de laboratoire le plus utilisé pour détecter la présence de plomb dans le sang.

Les symptômes sont :

Maux de tête, anémie, fatigue, fatigue, fatigue, malaise général, nausées et coliques, irritabilité, insomnie, perte d’appétit et goût métallique. Elle cause également des problèmes psychomoteurs, des troubles de la mémoire, des problèmes d’audition et d’équilibre, une augmentation de la tension artérielle et même des comportements antisociaux.

Qu’est-ce qu’il produit ?

Le saturnisme engendre l’anémie, puisque le plomb dans le sang bloque la synthèse de l’hémoglobine et modifie le transport de l’oxygène vers le sang ainsi que vers les autres organes du corps. On croit que ces réactions sont causées par la substitution de métaux comme le calcium, le fer et le zinc par le plomb dans les enzymes .

Le plomb est un métal lourd neurotoxique qui, lorsqu’il est présent dans le sang, circule dans tout le corps et cause des dommages neurologiques irréversibles lorsqu’il atteint le cerveau.

Types d’empoisonnement : Il peut être aigu et chronique.

-Intoxication aiguë : L’intoxication aiguë au plomb est très rare, mais elle est due à l’ingestion de composés acides solubles du plomb ou à l’inhalation de vapeurs contenant du plomb, comme c’est le cas des gaz provenant de la combustion des moteurs diesel. En cas d’ingestion de fortes doses, il peut provoquer une encéphalopathie aiguë avec ataxie, somnolence et irritabilité qui touche particulièrement les enfants.

-Empoisonnement chronique : C’est l’empoisonnement chronique le plus fréquent, et parmi ses principaux symptômes sont la constipation, le malaise, la pâleur, le goût métallique, pointillé sur la rétine, et une ligne de couleur foncée sur le bord des gencives, c’est parce qu’il réagit le plomb éliminé par la salive avec des débris alimentaires.

Traitement de l’intoxication saturnine

Dans un premier temps, la personne doit être éloignée du lieu d’exposition. Ensuite, dans certains cas, une procédure appelée chélation est nécessaire. Selon les niveaux de plomb dans le sang, l’hospitalisation sera nécessaire.