Cas de saturnisme à cause de gélules d’un « mage » anversois

Paru sur le site d’informations belge « 7sur7 »

Deux personnes souffrent de saturnisme à la suite de l’ingestion de gélules d’herbes distribuées par un « guérisseur » indien, a annoncé vendredi l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) qui lance un appel à la prudence aux personnes susceptibles de consommer ces produits.

L’AFSCA et le ministère flamand du Bien-être et de la Santé publique ont pu établir que les deux malades avaient consommé des gélules d’herbes censées avoir des pouvoirs thérapeutiques. Ces gélules sont distribuées par un « mage » indien anversois, Kumar Swami Maharaj, établi à la Eethuisstraat, numéro 42, à 2170 Merksem, et dont la firme porte le sigle Ayurveda Research – « Surya Centrum ». Il s’agit de produits non enregistrés et non agréés en Belgique. Leur analyse a révélé qu’ils contenaient des taux très élevés de plomb.

Comme il est impossible de retracer la distribution du produit et d’identifier les clients du guérisseur, l’AFSCA prie toutes les personnes clientes de cette personne de ne plus utiliser les produits reçus chez lui et de les détruire. Quant aux personnes ayant déjà consommé ces produits, l’AFSCA leur conseille de contacter leur médecin traitant sans délai si elles souffrent de problèmes physiques.