Le Saturnisme et ses dangers : statistiques 2013

Le terme saturnisme est un mot dérivé de Saturne. Saturne, c’est l’une des planètes du système solaire, et cette planète est connue pour sa forte constitution en plomb.

Le Saturnisme est une maladie qui est causée par le plomb, une substance très nocive à l’organisme humain en général et à l’organisme infantile en particulier.

oms

 

Ce mal cause de nombreux cas de mortalité dans le monde, et c’est pour cette raison que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies (PNU) ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre la maladie. De cette union est née l’Alliance mondiale pour la prévention de l’intoxication au plomb, qui propose un ensemble d’actions à mener pour éradiquer ce mal de la planète.

Les sources

En France, plus de 85.000 cas de contamination au saturnisme ont été enregistrés en 1995, et les scientifiques ont pu déterminer les causes de cette maladie. Ce mal tire en grande partie ses sources des anciennes peintures qui sont très riches en plomb. Si vous vivez dans une maison où les peintures s’effritent, vous êtes en danger.

Les autres sources de la maladie proviennent des industries de recyclage des déchets, de l’essence de plomb, de la métallurgie ainsi que de l’exploitation minière.

plomb

Chez les enfants, la maladie provient principalement de l’ingestion de certains éléments de jouets dont la concentration en plomb est élevée.

En dehors de ces sources, les bijoux contenant du plomb, les vapeurs de plomb, les tuyauteries, les sels de plomb, certains cosmétiques, de même que l’eau et les aliments, ayant été contaminés peuvent provoquer cette maladie.

Les effets de la maladie

Selon les sources de l’OMS, plus de 600.000 cas de déficiences intellectuelles ont été remarqués chez les enfants ainsi que des milliers de cas de décès. Ce mal est plus présent en Asie du Sud-est, en Méditerranée orientale et quelque peu en Pacifique Occidental.

Ses principaux effets chez l’enfant sont le retard de développement mental, le ralentissement de la croissance, certains troubles du comportement et du langage, de même que des difficultés motrices.

Chez les adultes, cette maladie cause souvent des douleurs abdominales, la stérilité masculine, la perte auditive ainsi que l’anémie pour ne citer que ces effets.

Approches de solutions

L’Alliance mondiale pour la prévention de l’intoxication au plomb recommande aux états quelques mesures pour prévenir cette maladie. Il s’agit de l’interdiction de l’utilisation d’essence de plomb, de la suppression des canalisations au plomb et des peintures au plomb, ainsi que la mise en place de certaines politiques de l’habitat.

Par ailleurs, l’alliance se fixe pour mission d’accroître la sensibilisation sur le saturnisme et de mettre en avant les efforts de prévention déployés par les pays et partenaires. En France par exemple, les peintures au plomb ne sont plus utilisées, ce qui a fortement fait baisser le nombre de cas de 85 000 cas en 1995 à 4 400 en 2010.