Signification de la plombémie

Le dosage du plomb dans le sang total (plombémie) est le seul examen permettant de repérer et de diagnostiquer une intoxication par le plomb.

Signification du taux de plombémie

– La plombémie physiologique est égale à zéro car le plomb n’est pas nécessaire à la vie de l’homme.

– Le plomb sanguin ne représente que 1 à 2 % de la quantité totale présente dans l’organisme. Dans le sang, 98 % du métal sont dans les globules rouges ; le plomb disponible pour les échanges ne représente donc qu’une très faible partie du plomb total dont un sujet est porteur.

– Quand il existe du plomb dosable dans le sang circulant, la plombémie mesurée à un moment donné résulte de l’équilibre entre d’une part l’éventuelle absorption récente (digestive et/ou pulmonaire) et d’autre part la résorption du plomb retenu dans les os.

De ce fait, un taux donné de plombémie peut témoigner :

  • soit d’une absorption récente sans charge squelettique en rapport avec une intoxication ancienne,
  • soit d’une intoxication ancienne alors même que l’absorption de toxique a cessé,
  • soit des deux.

Un seul dosage de plombémie ne permet pas de distinguer ces différentes situations. C’est la confrontation de l’ensemble des renseignements, cliniques, environnementaux, éventuellement radiologiques et la répétition des dosages dans le temps qui permet de faire la part des choses.

Qualité du résultat

La qualité et donc la fiabilité du résultat dépendent :

  • de la qualité du prélèvement : celui-ci doit avoir été réalisé en dehors d’un lieu pollué, après nettoyage soigneux du point de ponction, et le sang doit avoir été recueilli dans un tube exempt de plomb.
  • de la qualité du laboratoire d’analyses biologiques : celui-ci doit répondre aux exigences de bonnes pratiques et pouvoir faire la preuve de ses performances en termes d’exactitude et de reproductibilité (programmes de contrôle de qualité national).

Expression des résultats

Les résultats des plombémies sont exprimés :

  • soit en µmol/L (unités internationales) de sang total,
  • soit en µg/L (unités usuelles) de sang total

avec l’équivalence suivante : 1 µmol/L = 207 µg/L

Seuil de l’intoxication au plomb

– Le seuil critique est de : 0,50 µmol/L soit 100 µg/L.

Toute plombémie supérieure à ce taux correspond à une intoxication et doit faire l’objet chez un mineur :

  • d’une déclaration obligatoire,
  • d’une prise en charge appropriée.

– Un taux de plombémie inférieur à 0,50 µmol/L soit 100 µg/L témoigne d’une exposition au plomb ; il peut signifier soit une exposition faible, soit une exposition récente qui peut conduire dans les semaines ou mois suivants à une intoxication. Dans tous ces cas, un questionnement environnemental est indiqué ainsi qu’une surveillance clinique et biologique.